Ce bavarois au chocolat et à la vanille est une super idée de dessert pour les chasseurs de calories. Gourmand tout en étant léger, ce petit dessert vous fera craquer vous aussi.

La crème bavaroise est un des classiques de la pâtisserie. Elle se prépare en ajoutant un gélifiant à de la crème anglaise puis en incorporant de la crème fouettée.

Ce que j’aime particulièrement avec cette crème, c’est qu’il est possible de créer des assiettes modernes en jouant sur le volume, les formes, les couleurs. Voici le bavarois chocolat vanille que je vous propose de réaliser dans cette recette :

Bavarois chocolat vanille

Pour cela, restons sur des choses simples. L’idée est de superposer deux crèmes bavaroises (l’une à la vanille et l’autre au chocolat). Ici j’ai choisi un emporte pièce rond mais de nombreuses formes s’offrent à vous (pourquoi pas en forme de coeur pour la Saint Valentin ?).

Une autre façon de personnaliser cette crème bavaroise est de la parfumer. Ici je vais utiliser le chocolat et la vanille mais il existe de multiples variantes (aux fruits, au caramel…)

Vous me direz, cela fait beaucoup de crème et donc beaucoup de calories. Ma petite astuce est de mettre de la crème légère si vous souhaitez alléger votre dessert. Le goût n’est pas toujours égal mais c’est un sacrifice qui peut être acceptable si vous êtes au régime.

Le petit plus que j’ai voulu ajouter est le côté croustillant. Pour cela, j’ai utilisé des petites billes croustillantes. On peut en trouver dans tous les supermarchés. C’est également un élément de décoration pour vos assiettes. Ici j’en ai même ajouté entre les deux crèmes.

Préparation du bavarois chocolat vanille

Sans plus attendre, voici la recette détaillée du bavarois chocolat vanille. N’hésitez pas à me donner vos impressions.

 

Bavarois chocolat vanille
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 3
  • Calories: 495
Type: Pâtisserie
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Crème anglaise :
  • 30cL de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille
Crème bavaroise :
  • 30cL de crème liquide
  • 80g de chocolat pâtissier
  • 3 feuilles de gélatine
La Recette
La crème anglaise
  1. Fendre la gousse de vanille et la mettre avec le lait dans une casserole.
  2. Porter à ebullition le lait avec la gousse de vanille, arrêter le feu et laisser infuser pendant 20 minutes afin que le lait ait un bon goût vanillé.
  3. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre.
  4. Retirer la gousse de vanille du lait puis porter de nouveau le mélange à ébullition. Pensez à la gratter avec un couteau pour extraire toute la vanille.
  5. Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre tout en remuant. Lorsque le mélange a épaissi, placer la casserole dans un récipient rempli d'eau froide afin d'arrêter la cuisson.
La crème bavaroise
  1. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
  2. Répartir équitablement la crème anglaise encore bien chaude dans deux bols.
  3. Ajouter le chocolat coupé en petits carrés dans l'un des deux bols puis remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
  4. Répartir les feuilles de gélatine dans les deux bols (1,5 dans chaque bol).
  5. Dans un récipient, fouetter la crème en chantilly puis l'incorporer équitablement dans les eux bols.
  6. Verser la crème bavaroise au chocolat dans le fond de vos moules. Ici j'ai choisi de faire mes bavarois à l'emporte-pièce (en fermant le fond avec un film alimentaire). Placer ensuite les moules au congélateur pendant 30 minutes.
  7. Sortir les moules du congélateur et ajouter la couche de crème à la vanille. Laisser ensuite les bavarois au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 heures.
Dressage et dégustation
  1. Lors du démoulage, la crème peut parfois accrocher un peu au moule. Je vous conseille de la décoller délicatement à l'aide d'un couteau. Pour le dressage, j'ai utilisé des copeaux de chocolat et des petites billes croustillantes.