Le cake au citron est l’un de mes cakes préférés. Moelleux et gourmand tout en étant léger, c’est pour moi le choix idéal pour se faire un petit plaisir.

C’est aujourd’hui devenu un classique, on peut en trouver dans un certain nombre de boulangeries ou encore dans les supermarchés. Mais bon, il faut avouer que c’est souvent décevant. Trop sec, trop gras ou encore pas assez citronné… Ce n’est pourtant pas compliqué de faire un bon cake au citron !

Si vous avez l’occasion de traverser l’Atlantique et de vous rendre aux US, vous n’aurez que l’embarras du choix. Une de leurs variantes que j’aime particulièrement est le cake citron pavot. Les graines de pavot amènent aussi un peu de croustillant c’est juste une merveille. A Paris vous pouvez en trouver chez Cojean, c’est un des meilleurs que j’ai trouvés dans le commerce.

Mais si comme moi vous préférez le faire vous-même, il ne vous faudra que quelques minutes et surtout une très bonne recette. Ça tombe bien, je vous propose justement la meilleure ! C’est un succès garanti, c’est même presque trop simple… Bien sûr, il faut aimer le citron (je ne peux pas faire des miracles non plus).

Cake au citron

Pour les plus gourmands, vous pouvez utiliser un peu de glaçage sur votre cake au citron. Le sucre du glaçage va aussi permettre d’équilibrer l’acidité du citron. Et c’est aussi beaucoup plus appétissant !

Pensez à bien respecter les dosages. Il y a déjà très peu de sucre, ça ne sert à rien d’en enlever encore ! Il faudra juste faire un peu plus de sport demain pour éliminer les calories (aller au travail à pied ou même en courant par exemple). Mais le point-clé de la recette c’est surtout d’enrouler le cake dans du film alimentaire dès la sortie du four. Cela permettra de conserver tout son moelleux.

Cake au citron
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 8
  • Calories: 310
Type: Pâtisserie
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Cake au citron
  • 150g de farine
  • 150g d'oeuf (environ 3)
  • 120g de beurre
  • 100g de jus de citron (2 ou 3 citrons)
  • 80g de sucre
  • Zeste de citron (1 citron)
  • ½ c.a.c de levure chimique
Glaçage
  • 25g de jus de citron
  • 130g de sucre glace
La Recette
Cake au citron
  1. Mélanger ensemble le sucre en poudre et le beurre préalablement fondu puis ajouter le zeste d'un citron.
  2. Incorporer petit à petit les oeufs au mélange précédemment obtenu.
  3. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique et faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
  4. Incorporer finalement le jus de citron et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
  5. Verser la préparation dans un moule à cake et cuire le tout au four à 170°C pendants 30 à 45 minutes (tester la cuisson au couteau pour être certain).
  6. Démouler le cake et l'enveloper dans du film alimentaire dès la sortie du four. Cette étape est essentielle pour conserver l'humidité et donc le moelleux du cake.
Glaçage
  1. Fouetter ensemble le sucre glace et le jus de citron.
  2. Utiliser cette préparation pour glacer le cake. Je vous conseille de laisser refroidir le cake avant de commencer cette étape.