Le cake au chocolat est un bon classique indémodable que l’on a tous mangé au moins une fois dans sa vie. Le plus souvent ces cakes sont trop secs, pas assez chocolatés bref tout simplement pas assez gourmands.

L’une des références dans le domaine de la pâtisserie chocolatée reste le fondant au chocolat. Mais contrairement au fondant, le principal avantage du cake c’est qu’on peut le manger assez facilement (pas besoin d’assiette et de cuillère). Pour moi l’exemple à suivre au niveau de la consistance était plutôt le moelleux. Et quand je pense à un moelleux au chocolat gourmand, je pense tout de suite au brownie. Les noix et noisettes apportent également une texture différente et participent réellement à l’aspect gourmand de ce dessert.

Cake au chocolat façon brownie
Cake au chocolat façon brownie

Pour ajouter encore plus de gourmandise mais également pour apporter un peu craquant et une pointe de sucre, j’ai décidé de couvrir ce cake au chocolat d’un caramel dans lequel j’ai incorporé des morceaux de noix et noisettes torréfiés. Ça apporte encore plus de gourmandise grâce au brillant du caramel mais ça permet également au cake de mieux se tenir après découpe.

La recette que je vous propose aujourd’hui est donc un cake au chocolat façon brownie. Je peux vous assurer qu’il comblera les plus gourmands et particulièrement les adeptes du chocolat (un peu comme moi quoi…).

Cake au chocolat façon brownie
Cake au chocolat façon brownie

Ce que j’aime particulièrement dans ce cake au chocolat façon brownie c’est son délicieux coeur moelleux. Pour réussir cela je vous conseille de faire particulièrement attention à la cuisson. Quelques minutes de plus et votre cake risque d’être trop sec. A l’inverse, quelques minutes de moins et vous obtiendrez un coeur trop coulant rendant votre cake trop fragile pour être dégusté convenablement.

Voici maintenant la recette de ce cake au chocolat façon brownie. Je compte sur vous pour me faire un petit retour par commentaire si vous testez cette recette !

 

Cake au chocolat façon brownie
 
Auteur: 
Type: Française
Cuisine: Pâtisserie
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Cake au chocolat
  • 400g de sucre en poudre
  • 250g d'oeuf (environ 5 oeufs)
  • 240g de beurre
  • 180g de chocolat
  • 120g de farine
Caramel aux fruits secs
  • 200g de sucre en poudre
  • 80g de noix décortiquées
  • 80g de noisettes décortiquées
  • 50g de crème entière liquide
  • 50g de beurre
  • Une pincée de sel
La Recette
Cake au chocolat
  1. Placer les noix et les noisettes décortiquées sur une plaque et torréfier le tout pendant 15 minutes au four à 160°C
  2. Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie
  3. Dans un cul-de-poule, faire blanchir les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet.
  4. Incorporer petit à petit le mélange de chocolat et de beurre fondu (ce mélange ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire les oeufs).
  5. Pour terminer, ajouter la farine par petites quantités.
  6. Beurrer généreusement un moule à cake puis verser la préparation à l'intérieur en veillant à ne pas dépasser les ¾ du moule.
  7. Cuire le cake au chocolat façon brownie pendant 30 à 40 minutes (tout dépend de la taille de votre moule). Pour tester sa cuisson, utiliser un couteau (la lame doit être légèrement humide).
Caramel aux fruits secs
  1. Faire tiédir la crème dans une casserole.
  2. Dans une autre casserole, cuire le sucre à feu moyen afin de réaliser un caramel à sec.
  3. Une fois que le caramel arrive vers une couleur blonde, déglacer avec la crème sans cesser de remuer la casserole.
  4. Incorporer ensuite les morceaux de beurre, le sel et les morceaux de noix et noisette torréfiés.
  5. Napper le cake avec ce caramel encore chaud, il va ensuite refroidir et se durcir.