Les weekend dernier, j’ai décidé de me lancer et de faire mes premiers cupcakes. Evidemment, j’en ai déjà mangé, mais je dois dire que les expériences que j’ai eues n’étaient pas top (je parle toujours de cupcakes…). La base du cupcake était souvent trop sèche, ou alors la crème trop écoeurante. Rien de pire qu’une crème au beurre bien lourde et bien grasse pour vous dégoutter des cupcakes à vie !

J’en avais gouté dans une boutique spécialisée dans les cupcakes et relativement connue (chez Berko pour ne pas citer de nom…). En boutique ils ont l’air vraiment jolis et gourmands. Par contre côté goût et texture c’est une tout autre histoire. La base manque globalement de moelleux tandis que la crème est souvent trop compacte…

Malgré tout, je me suis dit qu’il devait être possible de faire de beaux cupcakes tout en retrouvant ce côté moelleux et gourmand en bouche. Bon, comme j’avais déjà un léger aprioris, j’ai voulu partir sur une saveur que je connais bien : LE CHOCOLAT ! Comme ça je ne prends pas trop de risques…

La base du cupcake que je vous propose de réaliser aujourd’hui est très moelleuse avec un goût en cacao bien prononcé. Pour adoucir un peu cela est équilibré correctement le tout, je cupcake est recouvert d’une crème à base de mascarpone et légèrement cacaotée également. L’association est relativement basique mais fonctionne plutôt bien.

Cupcakes au chocolat
Cupcakes au chocolat

Pour ajouter une petite touche de fraicheur dans cette recette, j’avais pensé utiliser des fruits. La fraise ou la framboise me semblent particulièrement intéressantes pour s’associer au cacao. Une petite crème avec des morceaux de fruits peut être une bonne alternative pour remplacer la crème mascarpone au chocolat que je vous propose ici.

Sans plus attendre, voici la recette de cupcake au chocolat que vous allez adorer. Pensez à me donner votre avis à ce sujet si vous la testez.

Cupcakes au chocolat
 
Auteur: 
Type: Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Base du cupcake
  • 200g de sucre
  • 125g de lait
  • 125g d'eau chaude
  • 120g de farine
  • 60g d'huile
  • 50g d'oeuf (environ 1)
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 3g de levure chimique
  • 1g de sel
Crème mascarpone
  • 20cl de crème liquide entière
  • 125g de mascarpone
  • 50g de sucre
  • 20g de cacao en poudre non sucré
La Recette
Base du cupcake
  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs (sucre en poudre, farine, cacao, levure chimique et sel).
  2. Ajouter ensuite l'oeuf, le lait et l'huile et remuer pour obtenir un mélange homogène.
  3. Terminer en versant l'eau chaude dans la préparation. Mélanger à nouveau un petit peu. La préparation obtenue doit être plutôt liquide (pas de panique tout est normal).
  4. Verser la préparation dans des caissettes en papier (remplir aux ⅔).
  5. Cuire les cupcakes pendant 20 minutes à 180°C.
Crème mascarpone
  1. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre en poudre. Pour cela, placer la crème bien froide dans la cuve d'un batteur et battre à pleine puissance. Ajouter le sucre en poudre lorsque la crème commence à devenir un peu ferme.
  2. Ajouter ensuite le marscarpone tout en continuant de fouetter puis le cacao en poudre pour terminer.
  3. Placer la crème mascarpone obtenue dans une poche à douille et pocher les cupcakes (le biscuit doit être froid pour ne pas faire retomber la crème).
  4. Les conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.