Je me demande souvent quel dessert rapide je pourrais faire pour apporter à un dîner ou tout simplement pour mes collègues. Trouver un dessert gourmand, facile à transporter et rapide à faire n’est pas toujours évident. Et pourtant aujourd’hui, je vais vous proposer une de ces recettes à toujours garder dans ses favoris, car elle peut sauver des vies (bon, peut être pas, mais j’espère qu’elle vous aidera). Les cupcakes au beurre de cacahuète que je vais vous présenter feront craquer les plus résistants d’entre vous.

Cupcakes au beurre de cacahuète.
Cupcakes au beurre de cacahuète.

Vous aimez le beurre de cacahuète ? Peut-être n’en avez-vous jamais mangé… c’est un produit qu’on utilise assez peu en France, car il donne une image d’un produit gras, lourd et plutôt calorique. Je ne vais pas vous mentir, il n’est pas spécialement conseillé dans les régimes, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en manger ! Le beurre de cacahuète est une très bonne source de protéines, de potassium, de fibres et un véritable booster d’énergie. Pourquoi ne pas essayer ?

J’ai récemment découvert la marque Dakatine, connue pour son très bon beurre de cacahuète. Les produits Dakatine ne sont pas toujours faciles à trouver en grande surface, alors pensez à consulter les points de vente près de chez vous. J’ai utilisé leur pot de 425g pour cette recette, cela est largement suffisant pour 10 gros cupcakes.

Les cupcakes au beurre de cacahuète que je vous propose de réaliser aujourd’hui sont très simples. La base du cupcake est une pâte classique à la vanille. Le toping sera évidemment au beurre de cacahuète et apportera de la gourmandise à votre dessert.

Cupcakes au beurre de cacahuète.
Cupcakes au beurre de cacahuète.

Pour réaliser ces cupcakes au beurre de cacahuète, vous n’aurez besoin que de 20 minutes de réparation et 30 minutes de cuisson. Plutôt rapide non ? C’est le genre de recette simple et gourmande que l’on peut facilement faire lorsqu’un invité arrive à l’improviste.

Découvrez maintenant la recette de mes cupcakes au beurre de cacahuète. Si vous les essayez, pensez à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Cela me fait toujours plaisir et me permet aussi d’ajuster les recettes en fonction de vos avis.

Cupcakes au beurre de cacahuète
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 10
Type: Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Cupcakes
  • 215g de farine
  • 200g de sucre en poudre
  • 150g de lait
  • 95g de beurre
  • 2 œufs
  • ½ c.à.c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Vanille en poudre
Crème au beurre de cacahuète
  • 440g de beurre de cacahuète
  • 220g de sucre glace
  • 110g de beurre
  • 100g de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
La Recette
Cupcakes
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Mélanger ensemble lia farine, la levure, le sel et la vanille en poudre.
  3. Dans un second récipient, mélanger le beurre pommade et le sucre en poudre. Le but est d'obtenir une texture pommade.
  4. Incorporer un à un les oeufs au beurre pommade.
  5. Ajouter ensuite le premier mélange en plusieurs fois et en alternant avec le lait.
  6. Remplir des caissettes à cupcake au ⅔ et cuire les cupcakes pendant 30 minutes environ.
  7. Laisser refroidir les cupcakes avant de pocher la crème au beurre de cacahuète.
Crème au beurre de cacahuète
  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole.
  2. Mélanger ensuite le beurre fondu au beurre de cacahuète.
  3. Incorporer le sucre glace puis la crème liquide.
  4. Laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur.
  5. Placer la crème au beurre de cacahuète dans une poche à douille puis pocher la sur les cupcakes comme pour une glace à l'italienne.
  6. Conserver les cupcakes au réfrigérateur ou les déguster tout de suite.