Vous aimez le chocolat ? Moi je suis littéralement accro ! C’est tellement réconfortant après une journée de travail particulièrement éprouvante ou après une dispute (en fait je crois que toutes les excuses sont bonnes pour en manger…).

En réalité, il est prouvé scientifiquement que le chocolat (et plus particulièrement le chocolat noir) a un effet antistress et possède des vertus particulièrement bonnes pour votre organisme : diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, stimulation du cerveau, action sur le moral…

Je vous vois venir mesdames, vous allez me sortir l’argument fatal : « et les kilos en trop on en parle ou ça aussi c’est bon pour mon organisme ? ». Du calme, du calme ! En fait le chocolat noir est moins gras que le chocolat au lait (ou pire encore le chocolat blanc). De plus comme tout aliment, il faut le consommer avec modération.

Comme l’hiver vient et que je n’ai pas envie que vous ayez une baisse de moral, je vous ai préparé une recette pour les amoureux du chocolat. Et pour cela quoi de mieux que de s’associer à l’Atelier du Chocolat, une institution du chocolat en France. Tous les produits à base de chocolat et de cacao que j’ai utilisé viennent de leur boutique et je peux vous dire que c’est un bonheur pour les papilles.

J’ai découvert les boutiques de l’Atelier du Chocolat il y a quelques temps lors d’un weekend à La Rochelle. J’ai tout d’abord été attiré par leur gamme de chocolats très gourmands. Ils proposent de créer des bouquets composés de gros fragments de chocolats, le visuel est plutôt attirant (c’est aussi pour ça que je suis entré la première fois). Une fois dans la boutique, on me propose de goûter un chocolat (il y a vraiment des gens qui refusent ces propositions ???). Je suis alors tombé sous le charme des Feuillants d’or (coeur praliné fondant entouré de brisures de crêpes dentelle croustillantes)

Un grand merci à toute leur équipe pour avoir sponsorisé cette recette.

Gâteau chocolat vanille
Gâteau chocolat vanille

Maintenant parlons un peu de ce que je vous ai préparé aujourd’hui (on est quand même là pour ça non ?). Comme je vous l’ai dit, le cacao est à l’honneur ! La base de ce gâteau chocolat vanille se composera d’un gâteau au cacao extrêmement moelleux. Son puissant goût de cacao vous fera voyager.

A la surface de celui-ci, des petits dômes de crème chocolat intense et de crème vanille onctueuse seront délicatement pochés (pas question de trembler, le résultat doit être sublime). La crème chocolat, faite avec le chocolat à 70% de cacao de l’Atelier du Chocolat, est particulièrement intense (un vrai bonheur pour les accros du chocolat). La crème vanille sera là pour équilibrer le tout et faire de chaque bouchée un bonheur total.

Pour apporter un peu de peps mais aussi une texture différente et une touche de décoration, des petits cubes de gelée de cacao seront disposés à la surface du gâteau. Cette recette originale est celle de Christophe Michalak, un pâtissier particulièrement inspiré et incontournable en ce moment. Il l’utilise notamment dans son Fantastik 100% cacao.

Gâteau chocolat vanille
Gâteau chocolat vanille

Passons maintenant à la réalisation de ce gâteau chocolat vanille. Pensez à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur la recette. Votre retour est particulièrement précieux et enrichissant.

Gâteau chocolat vanille
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 6
  • Calories: 665
Type: Pâtisserie
Cuisine: Française
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Gâteau moelleux au cacao
  • 150g de sucre
  • 110g de farine
  • 85g de lait entier
  • 43g d'eau chaude
  • 35g de cacao amer en poudre de l'Atelier du Chocolat
  • 26g d'huile de tournesol
  • 1 oeuf
  • 1,5 c.à.c de levure chimique
  • 1 c.à.c de vanille en poudre
  • ¼ c.à.c de sel
Crème chocolat intense
Crème vanille onctueuse
  • 200g de mascarpone
  • 100g crème liquide entière
  • 55g de sucre glace
  • 1 c.à.c de vanille en poudre
Gelée cacao by Michalak
La Recette
Afin d'optimiser votre temps et d'obtenir des consistances idéales, il est recommandé de préparer la crème chocolat intense et la gelée cacao la veille.
Crème intense au chocolat
  1. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  2. Placer la crème et le lait dans une casserole et faire chauffer le tout à feu doux.
  3. Dès la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser le tout sur les jaunes blanchis.
  4. Mélanger légèrement puis reverser immédiatement le tout dans la casserole et continuer la cuisson à feu très doux.
  5. Un fois que la crème a épaissie, retirer la casserole du feu puis verser le chocolat (préalablement coupé en petits morceaux) et le laisser fondre tout en remuant.
  6. Mixer ensuite la crème au chocolat à l'aide d'un mixer plongeant afin qu'elle soit parfaitement lisse.
  7. Laisser refroidir puis filmer la préparation au contact et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Gelée cacao by Michalak
  1. Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
  2. Mélanger le sucre, le cacao en poudre et l'eau dans une casserole et porter le tout à ébullition.
  3. Egoutter les feuilles de gélatine et les incorporer dans le mélange hors du feu. Mélanger jusqu'à ce que les feuilles soient dissoutes.
  4. Couler la préparation dans un récipient sur 1cm d'épaisseur et le placer au réfrigérateur jusqu'à utilisation (attendre au moins une heure).
Gâteau moelleux au cacao
  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre, la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, la vanille en poudre et le sel.
  3. Dans un second récipient, mélanger ensemble l'eau chaude, le lait, l'huile et l'oeuf.
  4. Incorporer peu à peu le mélange liquide dans le mélange sec puis remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  5. Couler la préparation dans un moule de 25cm de diamètre (pensez à beurrer votre moule pour faciliter le démoulage du gâteau).
  6. Cuire le gâteau pendant 8 à 10 minutes à 175°C. Une fois démoulé, le conserver dans du film alimentaire pour conserver le moelleux du gâteau.
Crème vanille onctueuse
  1. A l'aide d'un robot pâtissier (ou de la force de vos bras) monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille en poudre.
  2. Lorsque la chantilly est bien ferme, ajouter le mascarpone et fouetter de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.
  3. Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Dressage du gâteau
  1. Sur un plat, déposer le gâteau moelleux au cacao.
  2. Remplir une poche à douille de crème vanille onctueuse. Ici j'ai utilisé une douille cannelée.
  3. Remplir une seconde poche à douille de crème chocolat intense. Dans mon exemple, j'ai utilisé une douille lisse.
  4. A la surface du gâteau, pocher à intervalles réguliers des dômes de crème vanille et de crème chocolat.
  5. Découper des petits cubes de gelée cacao et les disposer sur le gâteau.
  6. Le gâteau chocolat vanille est prêt ! Conservez-le au réfrigérateur jusqu'à dégustation (n'attendez pas trop car la crème peut durcir un peu).