Cette idée de Layer Cake Chocolat Vanille me trotte dans la tête depuis mon dernier anniversaire (et visiblement le temps passe vite car le prochain arrive à grands pas…). J’avais alors réalisé mon premier Layer Cake autour du chocolat (évidemment !) et du caramel. J’avais toujours pensé que ce type de gâteau, visuellement alléchant, était généralement lourd et indigeste mais j’ai eu la surprise de découvrir quelque chose d’aussi léger que gourmand.

Layer Cake Chocolat Vanille
Layer Cake Chocolat Vanille

Petit à petit ma recette a muri et s’est un peu ajustée mais rassurez-vous, le goût est toujours le même. La base de ce Layer Cake Chocolat Vanille est un gâteau au chocolat extrêmement léger et moelleux. Le fait de le faire avec de l’huile permet au gâteau de garder tout son moelleux (une astuce toujours bonne à retenir…).

La crème vanille, qui sert de colle pour monter et tenir le gâteau est très gourmande. Le mascarpone et le Philadelphia lui donnent la consistance nécessaire pour éviter toute catastrophe lors du montage. Son goût en vanille, très prononcé, vient équilibrer de Layer Cake en apportant un peu de fondant. Généralement on utilise plutôt une ganache pour obtenir un Layer Cake parfaitement lisse. L’inconvénient est que cela a tendance à alourdir un peu le tout… ce n’était pas mon objectif ici.

Enfin, le glaçage au chocolat noir vient apporter cette touche de gourmandise caractéristique des Layer Cakes. Les coulures de chocolat sont une invitation à la gourmandise et on se laisse facilement tenter par une petite part. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, le gâteau était assez haut, je vous conseille de faire des petites parts pour arriver à finir vos assiettes. En ce qui me concerne ça ne m’a pas spécialement dérangé…

Layer Cake Chocolat Vanille
Layer Cake Chocolat Vanille

Pour la décoration, j’ai utilisé de petites billes de chocolat croustillantes. C’est apporte une texture supplémentaire tout en décorant le haut du Layer Cake Chocolat Vanille. D’autres alternatives sont possibles et pour ça je compte sur votre imagination (chantilly, poudre d’or, pâte à sucre… il y a de quoi se faire plaisir).

Voici maintenant la recette de mon Layer Cake Chocolat Vanille. Pour cette recette j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. L’idéal est d’en avoir 4 pour ne pas perdre trop de temps dans les cuissons, mais si vous avez un peu de patience tout ira bien !

Pensez à me laisser votre avis sur ce Layer Cake et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations, ça me fait toujours plaisir d’en recevoir.

Layer Cake Chocolat Vanille
Layer Cake Chocolat Vanille
Layer Cake Chocolat Vanille
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 10
Type: Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Gâteaux au chocolat
  • 600g de sucre en poudre
  • 440g de farine
  • 340g de lait
  • 170g d'eau chaude
  • 140g de cacao amer en poudre
  • 105g d'huile
  • 4 oeufs
  • 2 c.à.s de jus de citron
  • 3 c.à.c. de levure chimique
  • 1 c.à.c. de sel
Crème vanille
  • 450g de mascarpone
  • 165g de sucre glace
  • 150g de Philadelphia nature
  • 22cl de crème liquide entière
  • 2 c.à.c. de vanille en poudre
Glaçage chocolat noir
  • 90g de chocolat noir
  • 110g de beurre
Décoration
  • Morceaux d'amandes caramélisées
  • Billes de chocolat croustillantes
La Recette
Gâteaux au chocolat
  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Mélanger ensemble le lait et le jus de citron et laisser de côté ce mélange quelques instants à température ambiante.
  3. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs de gâteau (cacao, farine, sucre en poudre, levure et sel) puis incorporer petit à petit les ingrédients liquides (lait + jus de citron, oeufs légèrement battus et eau chaude).
  4. Beurrer et fariner 4 moules différents de 20cm de diamètre (si vous n'en possédez qu'un ou que votre four est trop petit, cette étape peut se faire en plusieurs fois) puis verser 500g de préparation dans chaque moule.
  5. Cuire environ 25 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson grâce à un couteau.
  6. Après refroidissement, démouler puis égaliser chaque gâteau au chocolat afin qu'ils aient tous la même épaisseur.
  7. Conserver les gâteaux dans du film alimentaire jusqu'au montage.
Crème vanille
  1. Verser la crème dans la cuve d'un robot pâtissier et battre à pleine puissance jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Ajouter de temps en temps un peu de sucre glace.
  2. Terminer en introduisant (à l'arrêt) le mascarpone, Philadelphia, la vanille en poudre et le reste de sucre glace.
  3. Battre le tout pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une crème vanille bien ferme.
  4. Filmer à contact et conserver au frais jusqu'à utilisation.
Glaçage chocolat noir
  1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie puis laisser refroidir le mélange à température ambiante avant utilisation.
Montage et décoration
  1. Veuillez vous assurer que les gâteaux au chocolat ne sont pas chaud et que la crème vanille est bien froide avant de commencer le montage. Dans le cas contraire, le layer cake risquerait de s'effondrer.
  2. Poser le premier gâteau au chocolat sur le plat de service (difficile de le déplacer après montage).
  3. Étaler une bonne couche de crème vanille puis parsemer quelques amandes caramélisées en surface.
  4. Réitérer l'opération en empilant les autres gâteaux au chocolat.
  5. Avec la crème vanille restante, recouvrir la façade du layer cake et la lisser du mieux possible avec une spatule.
  6. Placer ensuite le layer cake au réfrigérateur pendant 2h avant d'utiliser le glaçage (la crème doit être bien froide pour durcir les coulures).
  7. Verser le glaçage à la surface du layer cake puis réaliser quelques coulures en étalant la préparation à la spatule.
  8. Le décorer à votre convenance puis le placer au réfrigérateur jusqu'au service.