J’adore faire des madeleines (j’aime aussi les manger mais ça tout le monde le sait). J’ai régulièrement l’occasion d’en faire pour en apporter à mes collègues ou pour le goutter. La recette est extrêmement rapide et particulièrement simple à réaliser. Si vous avez des enfants, c’est aussi l’occasion de cuisiner avec eux et de leur montrer un exemple simple qu’ils dévoreront sans hésitation. En ce qui me concerne, pas besoin d’enfant pour ça, la boîte se vide toute seule.

Il y a quelque temps, j’avais déjà écrit une recette de madeleines au Nutella. J’ai toujours l’occasion de les faire car je ne peux pas résister au Nutella, mais aujourd’hui je voudrais vous proposer d’aller un peu plus loin en réalisant des coques en chocolat pour vos madeleines.

Réaliser une coque en chocolat est finalement quelque chose de très simple. Il vous suffit de faire fondre du chocolat au bain-marie, d’enduire vos moules à madeleines de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et de placer une madeleine par dessus. Il suffit ensuite de laisser le chocolat durcir au froid. En se solidifiant, il va se coller à la madeleine et lui donnera fière allure !

Madeleines sur coques de chocolat
Madeleines sur coques de chocolat

En plus de lui donner un petit look plutôt sympa, je trouve que ça apporte un peu de croquant (sans compter ce super goût chocolaté qui donne envie d’en reprendre une).

Pour aller un peu plus loin avec le chocolat qu’il me restait, j’ai essayé de faire un petit glaçage au chocolat pour mes madeleines sans coques. Je dois dire que c’est plutôt intéressant, ça donne un petit côté encore plus gourmand. Si vous voulez rester sur des madeleines bien moelleuses et gourmandes c’est une bonne solution.

Madeleines avec un glaçage au chocolat
Madeleines avec un glaçage au chocolat

Voici maintenant la recette que j’ai utilisée pour réaliser ces madeleines sur coque de chocolat. Pensez à me donner votre avis par un simple commentaire si vous testez cette recette.

Madeleine sur coque de chocolat
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 12
  • Calories: 115
Type: Pâtisserie
Cuisine: Française
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
  • 120g de sucre
  • 100g de farine
  • 100g de beurre
  • 100g d'oeuf (environ 2 oeufs)
  • 5g de levure chimique
  • 120g de chocolat
La Recette
  1. Mélanger ensemble la farine et la levure chimique.
  2. Faire fondre le beurre dans un récipient puis le laisser refroidir à température ambiante.
  3. Dans un cul-de-poule, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre. Continuer de fouetter pendant 5 minutes pour faire mousser le mélange.
  4. Incorporer petit à petit le mélange de farine et de levure puis ajouter le beurre fondu. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  5. Remplir le moule à madeleine aux ⅔ avec la préparation obtenue.
  6. Préchauffer le four à 220°C puis le baisser à 200°C après avoir enfourné les madeleines. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes (tout dépend de la taille du moule).
  7. Laisser refroidir les madeleines à température ambiante puis les démouler délicatement.
  8. Pour la réalisation des coques, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  9. A l'aide d'un pinceau, déposer une fine couche de chocolat dans le fond des moules à madeleine.
  10. Déposer une madeleine par dessus puis laisser refroidir au réfrigérateur pour faire prendre le chocolat (environ 1 heure).
  11. Conserver les madeleines au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.