Le nom de ce petit salon de thé résume bien sa philosophie. En entrant chez Mamie Gâteaux vous aurez l’impression de retomber en enfance et de sonner à la porte de votre mamie pour prendre le goûter.

Ce petit salon de thé est situé près du Bon Marché dans le 6ème arrondissement de Paris. Le quartier est assez chic (tout le monde ne fais pas ses courses au Bon Marché…) mais pour les gourmands comme moi, c’est un quartier phare de Paris. En effet, non loin de là vous trouverez la Rue du Bac et ses nombreuses boutiques de grands pâtissiers (Angelina, La Pâtisserie des Rêves, Des Gâteaux et du Pain…).

Les gâteaux de Mamie Gâteaux

Le salon est plein à craquer (normal c’est l’heure de pointe et c’est un beau weekend). Après quelques minutes d’attente, une serveuse nous installe à une table. Là encore ce sont de vielles tables en bois un peu usées. On reste dans l’ambiance grand-mère, c’est plutôt réussi.

Ce que j’aime moins en revanche c’est le fond sonore particulièrement bruyant de la pièce. Les tables sont très serrées, on sent vraiment qu’ils essayent de faire tenir un maximum de monde dans cette petite pièce. Je trouve ça dommage car au final il y a beaucoup de bruit et ce n’est pas vraiment reposant. Je ne peux que vous conseiller de trouver une place en terrasse si le temps le permet.

Leur carte est assez simple, les pâtisseries sont à 5€ et les boissons chaudes aussi. Je trouve ça un peu cher dans un premier temps. 10€ pour prendre le thé c’est quand même un peu excessif (mais je ne renoncerai pas à ma pâtisserie du weekend !)

Carte de Mamie Gâteaux

Le service est très agréable. La serveuse, souriante (même un peu trop… Je me demande si c’est naturel) nous a invité à venir choisir notre pâtisserie parmi un large choix de gâteaux présentés en vitrine. Je me décide pour le gâteaux au chocolat et ma copine pour leur carrot cake. Nous retournons à notre place et pendant ce temps de généreuses parts de gâteau sont découpées et acheminées à notre table.

Gâteau au chocolat de Mamie Gâteaux

Le gâteaux au chocolat et assez compact à première vue mais en réalité il est terriblement fondant. Le chocolat est très intense et peut être même un peu trop. Il est difficile de terminer la part sans être un peu écoeuré.

Carrot cake de Mamie Gâteaux

Le carrot cake quand à lui est très léger. La petite couche de crème le recouvrant est particulièrement sucrée et s’accorde parfaitement avec le gâteau. Il ne me paraissait pas vraiment appétissant mais le goût est de loin meilleur que mon gâteau au chocolat (et pourtant je suis un fervent défenseur du chocolat).

Conclusion

Malgré l’aspect bruyant et très encombré de ce salon de thé j’ai passé un très bon moment chez Mamie Gâteaux. Les pâtisseries sont faites maison, c’est indéniable. Les deux gâteaux que j’ai goûté étaient moelleux, fondants et particulièrement bien équilibrés. Le chocolat chaud est également onctueux et délicieux je ne sais pas comment ils le font mais si vous le gouttez vous ne résisterez pas longtemps.

Je ne pourrais que vous recommander cette adresse si vous être de passage dans le 6ème :

Mamie Gâteaux
66 Rue du Cherche-midi
75 006 Paris