La mousse au chocolat fait partie de ces desserts qui me font retomber en enfance. C’est un peu comme la tarte aux pommes ou les gâteaux au yaourt. Vous devez certainement avoir des desserts qui vous font repenser à un goûter chez votre grand-mère ou une fin de repas qui vous faisait envie étant enfant. En ce qui me concerne, la mousse au chocolat en fait partie et je compte bien vous faire saliver avec cette recette gourmande et légère.

La mousse au chocolat est un dessert assez simple et rapide à faire. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est toujours réussie ! Une mousse n’est pas une crème et la principal différence entre les deux est la légèreté. Le point critique de la recette est l’incorporation des blancs. Il faut faire attention à ne pas trop les casser afin d’incorporer suffisamment d’air et donc d’obtenir une mousse légère.

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat en version individuelle/

Ce qui nous fait aimer ce dessert, c’est aussi le chocolat. Je ne sais pas si une mousse de concombre serait aussi gourmande… Tout ça pour dire que l’élément star de la recette est le chocolat. Il faut donc choisir un chocolat qui vous fait plaisir. Pour ma part, c’est un chocolat bien corsé. J’ai choisi ici un chocolat à 70% de cacao, mais n’hésitez pas à prendre plus. Nous allons mélanger ce chocolat avec un peu de lait et de crème et cela va un peu atténuer le goût de cacao.

Je vous laisse découvrir la recette. Celle-ci et très simple et ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes (peu être même moins si vous être au top de votre forme !). Pensez à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis sur cette recette de mousse au chocolat. Ça me fait toujours plaisir d’avoir votre retour.

Mousse au chocolat
 
Auteur: 
Type: Pâtisserie
Cuisine: Française
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
  • 250g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 60g de lait
  • 60g de crème liquide entière
  • 30g de sucre en poudre
  • 1,5 jaune d'oeuf
  • 6 blancs d'oeuf
La Recette
  1. Couper le chocolat noir en petits morceaux puis le faire fondre au bain-marie.
  2. Ajouter ensuite la crème liquide et le lait puis mélanger afin de les incorporer au chocolat fondu.
  3. Verser le jaune d'oeuf dans le mélange puis mélanger à nouveau pour l'incorporer correctement.
  4. Battre les blancs en neige et ajoutant progressivement le sucre en poudre.
  5. Prendre ⅓ des blancs montés en neige et les verser dans le mélange précédent. Fouetter ensuite énergiquement à l'aide d'un fouet pour les incorporer.
  6. Terminer en incorporant très délicatement les ⅔ restant des blancs en neige.
  7. Conserver la mousse au chocolat au réfrigérateur pendant au moins une heure avant dégustation.