Comme vous le savez peut-être, Cédric Grolet et mon pâtissier préféré. Malheureusement pour avoir la chance de goûter à ses pâtisseries il faut soit être un de ses amis (on ne se connait pas encore, mais peut-être un jour…) soit se rendre au Meurice, le palace parisien dans lequel il travaille en tant que chef pâtissier. J’avais eu la chance de prendre un Tea Time au Meurice il y a quelques temps. J’en salive encore rien qu’en repensant à ce souvenir… mais il faut avouer qu’une petite boutique à Paris serait la bienvenue (je lance cette petite idée avec l’espoir de la voir se réaliser un jour).

Grâce à la boutique Fou de Pâtisserie, la Noisette (certainement la pâtisserie la plus connue de Cédric Grolet) était enfin disponible au grand public. Évidement, en tant que fan, j’ai installé ma petite tente devant la boutique pour être certain d’avoir ma Noisette (ou devrais-je dire mes Noisettes…). Cédric Grolet était même présent pour faire une petite dédicace. Grand timide que je suis, j’ai simplement pris les pâtisseries…

La Noisette de Cédric Grolet
La Noisette de Cédric Grolet. Une pâtisserie grand luxe et particulièrement gourmande.

Comment résister face à tant de gourmandise. Cette petite Noisette, réalisée dans une coque en chocolat au lait, produit une parfaite illusion. Sa surface dorée et ses fins détails en chocolat donnent réellement l’impression d’une noisette et surtout d’une pâtisserie luxueuse. Ici ce n’est pas la taille qui impressionne, mais bien les détails et la minutie nécessaire pour produire cette Noisette.

A l’intérieur on retrouve une ganache montée à la noisette d’une douceur extrême, un praliné noisette onctueux à souhait, un insert caramel ultra gourmand et évidemment, une noisette entière pour apporter un peu de croquant. La dégustation est tout simplement magique. Cette pâtisserie est très onctueuse, très crémeuse mais le goût de noisette et de praliné est bien présent. Le caramel est là également mais reste subtile pour ne pas voler la vedette. Le côté craquant est apporté par la coque qui est d’une finesse impressionnante (j’imagine que beaucoup ont été cassées avant d’arriver à la maitriser entièrement). Des petits morceaux de noisette sont présents dans la ganache montée et cela apporte un peu de texture. Le croquant de la noisette entièrement est également très agréable.

L'intérieur de la Noisette de Cédric Grolet
L’intérieur de la Noisette de Cédric Grolet.

Inutile de vous en dire plus sur cette Noisette pour vous convaincre que c’est une pâtisserie de haut niveau et particulièrement délicieuse. La vente est actuellement terminée mais étant donné son succès, je suppose qu’elle reviendra rapidement. En attendant, si vous souhaitez déguster la fameuse Noisette de Cédric Grolet, rendez-vous au Meurice :

Le Meurice
228 Rue de Rivoli
75001 Paris