Je continue dans ma série de desserts frais et légers qu’on apprécie particulièrement en été. Cette fois je vous emmène en Italie (enfin c’est juste une façon de parler…) en vous faisant découvrir la panna cotta.

Vous connaissez certainement la panne cotta. Les Italiens n’ont rien à nous envier au niveau des desserts, un séjour en Italie vous donnera un aperçu plutôt décevant de leur gamme de desserts, mais il faut avouer que la panna cotta est une très bonne idée.

Côté recette, on ne peut pas faire plus simple ! C’est tout simplement une crème cuite. Encore plus simple à réaliser que la crème brulée que je vous avais proposée il y a peu de temps.

L’originalité de ce dessert est le coulis que l’on va choisir d’associer à cette crème cuite. Dans cette recette je suis resté sur quelque chose d’assez classique : les fruits rouges. En général ça plaît à tout le monde. Mais si vous souhaitez un peu plus d’originalité, pourquoi ne pas essayer des fruits exotiques mariés avec différentes épices ? L’objectif ici est d’apporter un peu du peps. Le coulis doit relever le goût de la crème qui est très douce (simplement aromatisée à la vanille).

L’avantage de ce dessert c’est qu’on peut l’imaginer sous différentes formes. Ici j’ai choisi de faire un dessert à l’assiette en réalisant des pannas cotta en forme de demi-sphères. On peut ensuite jouer avec le coulis et sa couleur généralement vive pour mettre en valeur l’assiette et la rendre gourmande.

Plus généralement, on retrouve la panna cotta sous forme de verrines. Là encore on peut jouer avec le coulis et en faisant différentes couches (inclinées ou non). L’avantage avec les verrines c’est la rapidité de la recette. Pas besoin de congélation, on la mange directement dans son moule.

Sans plus attendre je vous propose ma recette de panna cotta aux fruits rouges. Pensez à me donner votre avis par un petit commentaire.

5.0 from 1 reviews
Panna conta aux fruits rouges
 
Auteur: 
Type: Dessert
Cuisine: Italienne
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Panna cotta
  • 500g de crème liquide entière
  • 80g de sucre glace
  • 6g de gélatine (3 feuilles)
  • Vanille en poudre
Coulis de fruits rouges
  • 500g de fruits rouges (frais ou congelés)
  • 100g de sucre
  • 40g de crème liquide entière
La Recette
Panna cotta
  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème liquide entière avec le sucre glace et un peu de vanille (en poudre ou liquide).
  3. Quand la crème arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, égoutter les feuilles de gélatine puis les incorporer dans le mélange encore chaud. Bien mélanger pour être certain que la gélatine soit bien répartie.
  4. Couler la préparation dans des moules en demi-sphère et placer le tout au congélateur pendant au moins 2 heures.
Coulis de fruits rouges
  1. Dans une casserole, faire compoter les fruits rouges avec le sucre en poudre pendant 10 minutes tout en remuant régulièrement.
  2. Retirer ensuite la casserole du feu puis mixer la préparation pour obtenir un coulis. Si nécessaire, passer le coulis à la passoire pour enlever les pépins.
  3. Incorporer ensuite la crème liquide. Ajuster si nécessaire la quantité de crème pour obtenir la texture et le gout qui vous convient.
Dressage
  1. Une fois que les demi-sphères sont bien prises au congélateur, les démouler dans une assiette puis laisser décongeler au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Verser ensuite un peu de coulis aux fruits rouges et décorer l'assiette a votre convenance. Les pannas cotta sont prêtes à être servies !
  3. Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.