L’été est bientôt là et quoi de plus gourmand en cette période qu’une bonne tarte aux fraises ? J’avoue que je suis habituellement plus attiré par le chocolat, mais la chaleur et les beaux jours me donnent envie d’un dessert plus rafraîchissant. Enfin, pour ceux qui préfèrent une bonne tarte au chocolat, j’ai aussi une très bonne recette de tarte au chocolat à vous proposer. La tarte aux fraises que je vous propose de réaliser aujourd’hui a été testée et approuvée par mes proches et devrait satisfaire les plus gourmands d’entre vous.

Tarte aux fraises à la crème d'amandes
Tarte aux fraises à la crème d’amandes

Les fraises et la chantilly, c’est l’accord ultime ! La fraise apporte le côté frais et coloré qu’on recherche en été tandis que la crème chantilly nous offre de l’onctuosité et de la gourmandise. Dans cette tarte aux fraises, vous retrouverez cette association avec une crème mascarons à la Vanille (car oui, vanille fraise ça marche bien aussi !).

Pour apporter un peu de mâche et de texture, j’ai ajouté une couche de crème d’amande par dessus la pâte brisée. Ça ajoute encore plus de gourmandise à cette tarte (et un peu plus de gras dans les cuisses !). Je crois que c’est la petite touche qui me rend accro à cette tarte…

Tarte aux fraises à la crème d'amandes
Tarte aux fraises à la crème d’amandes

Ce que j’aime aussi dans la tarte aux fraises, ce sont les fraises parfaitement coupées et bien alignées à la surface de la tarte. Ça doit être mon côté ingénieur qui ressort, tout doit être carré calculé et optimisé… Oui, je sais je suis bizarre :s
Le fait de voir ces fraises bien rouges et bien brillantes participe à la gourmandise de cette tarte et c’est un élément à ne pas négliger si vous voulez que votre tarte soit un succès total.

Tarte aux fraises à la crème d'amandes
Tarte aux fraises à la crème d’amandes

Voici maintenant la recette de ma tarte aux fraises et crème d’amandes. J’espère qu’elle saura vous séduire ! Pensez à me laisser votre avis par un petit commentaire à la suite de cet article. Ça me fait toujours plaisir d’échanger et d’avoir des retours de votre part.

Tarte aux fraises à la crème d'amandes
 
Auteur: 
Type: Pâtisserie
Cuisine: Française
Ingrédients
Pâte brisée
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 50g d'eau
  • 5g de sel
  • 1 jaune d'oeuf
Crème d'amandes
  • 100g de beurre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre glace
  • 2 oeufs
Crème mascarpone à la vanille
  • 250g de mascarpone
  • 130g de sucre glace
  • 30cl de crème liquide entière
  • 1 c.à.c de vanille en poudre
Décoration
  • 750g à 1kg de fraises fraîches
La Recette
Pâte brisée
  1. Mélanger ensemble la farine et le sel.
  2. A la main ou grâce à votre robot pâtissier préféré, sabler le beurre et le mélange précédent. Vous pouvez le faire du bout des doigts ou a vitesse réduite dans un robot (pendant 2 minutes environ).
  3. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et l’eau puis continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  4. Former une boule, filmer puis réserver le tout 30 minutes minimum au réfrigérateur.
  5. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis foncer un cercle (ou un moule à tarte classique). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis enfourner le tout à 180°C pendant 10 minutes.
Crème d'amandes
  1. Travailler le beurre à l'aide d'une cuillère afin de lui donner la consistance d'une pommade.
  2. Ajouter ensuite le sucre glace et la poudre d'amandes puis, mélanger le tout.
  3. Casser les deux oeufs et mélanger de nouveau afin d'obtenir un mélange homogène.
  4. Garnir le fond de la tarte avec la crème d'amande puis continuer la cuisson à 180°C pendant 15 à 20 minutes (il faut que la crème d'amande soir dorée et la pâte bien cuite.)
  5. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir la pâte à l'air libre.
Crème mascarpone à la vanille
  1. A l'aider d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique, fouetter la crème en chantilly jusqu'à obtention d'un consistance ferme.
  2. Ajouter progressivement le sucre glace et la vanille, tout en continuant de battre. Terminer en ajoutant la mascarpone.
  3. Une fois que tout est bien mélangé et que la pâte est bien refroidie (très important), garnissez la tarte d'une généreuse couche de crème mascarpone à la vanille. La crème mascarpone doit arriver à ras-bord.
Décoration
  1. Laver puis couper toutes les fraises en deux. Les trier par taille puis commencer à les disposer à la surface de la tarte en commençant par l'extérieur et avec les plus grosses fraises.
  2. La tarte est prête à être dégustée et peut être conservée au réfrigérateur.