Ce weekend, j’ai eu envie d’essayer un dessert un peu différent de ceux que j’ai l’habitude de faire. Il est vrai que je suis plutôt porté sur le chocolat (ça devient presque une addiction) mais cette fois je vais vous présenter une recette sans le moindre gramme de chocolat.

La tarte que je vous propose aujourd’hui est une tarte que j’ai qualifié d’exotique. A base de mangue, de citron et de noix de coco, elle est particulièrement rafraîchissante (idéale pour cet été) tout en étant gourmande et esthétique.

Tarte exotique

L’idée est assez simple. Nous allons réaliser un disque de pâte sablée. La pâte sablée faite maison est de loin meilleure que celles qui sont vendues dans le commerce. Prenez quelques minutes en plus pour la faire, vous ne serez pas déçu.
Sur ce disque, nous allons étaler de la crème à la noix de coco et faire cuire le tout.

L’étape la plus délicate de la recette est de pocher des petits dômes de crémeux au citron et de crémeux à la mangue sur ce disque. Il faut bien respecter les doses de gélatine et les temps de réfrigération, ainsi la crème sera bien prise et gardera sa forme après le pochage. Rien de pire qu’une tarte qui s’écroule au dernier moment sous les yeux de vos invités. Le pire est que lorsque cela arrive, il n’y a pas grand chose à faire (à part de la manger très vite…).

Chacun peut choisir de la décorer à sa manière. En ce qui me concerne, j’ai utilisé de la noix de coco râpée et des zestes de citron vert. La noix de coco râpée permet d’avoir un léger croquant sur le dessus.

Dans la recette ci-dessous, j’utilise de la purée de mangue. Sachez qu’il est possible d’en trouver dans le commerce si vous manquez de temps. Personnellement, je préfère la préparer moi même en découpant une mangue et en la mixant. La mangue se découpe très simplement, il suffit de faire des petits dés comme ceci :

Découpage d'une mangue

Toujours pas convaincu par cette tarte exotique ? Regardez plutôt le résultat

Tarte exotique au citron, noix de coco et mangue

Sans plus attendre, je vous dévoile la recette. Pensez à me donner vos impression après l’avoir testé !

Tarte exotique
 
Auteur: 
Informations nutritionnelles
  • Nombre de personnes: 6
  • Calories: 614
Préparation: 
Cuisson-Repos: 
Temps total: 
Ingrédients
Tarte et sa garniture :
  • 1 pâte sablée
  • 1 mangue fraîche
  • 1 citron vert
  • 20g de noix de coco râpée
Crème coco :
  • 60g de beurre
  • 60g de noix de coco râpée
  • 50g d’oeuf (environ 1 oeuf)
  • 40g de sucre en poudre
  • 10g de farine
Crémeux à la mangue :
  • 125g de purée de mangue
  • 50g de beurre
  • 50g d’oeuf (environ 1 oeuf)
  • 35g de jaune d’oeuf
  • 35g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Crémeux citron :
  • 200g d’oeuf (environ 4 oeufs)
  • 160g de sucre en poudre
  • 140g de jus de citron
  • 80g de beurre
  • 1 feuille de gélatine
La Recette
Préparation du crémeux citron
  1. Remplir un bol d’eau froide et déposer la feuille de gélatine à l’intérieur afin de la réhydrater.
  2. Laver les citrons puis prélever les zestes avec une râpe. Malaxer ensuite les citrons et les presser pour obtenir un maximum de jus. Passer ce jus au chinois afin d’enlever la pulpe et les pépins.
  3. Casser les oeufs dans un cul-de-poule et les fouetter légèrement pour mélanger les jaunes et les blancs.
  4. Placer les zestes, le jus de citron et le sucre en poudre dans une casserole. Fouetter légèrement le mélange et le mettre à chauffer.
  5. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser son contenu dans le cul-de-poule contenant les oeufs tout en remuant énergiquement. Cette étape est délicate, il faut bien fouetter pour éviter de cuire les oeufs.
  6. Verser le contenu du cul-de-poule dans la casserole et remettre à chauffer tout en remuant au fouet. A la première ébullition, retirer la casserole du feu puis incorporer le beurre et la gélatine.
  7. Fouetter énergiquement la préparation et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (vous pouvez la placer au congélateur pour être certain que la crème soit bien prise).
Préparation du crémeux à la mangue
  1. De même que pour le crémeux au citron, placer la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide afin de la réhydrater.
  2. Dans un cul-de-poule, verser les jaunes d’oeuf, l’oeuf et le sucre en poudre. Blanchir le mélange en fouettant énergiquement.
  3. Mettre la purée de mangue à chauffer dans une casserole (si vous ne trouvez pas de purée de mangue, vous pouvez tout aussi bien utiliser une mangue que vous mixerez pour obtenir une purée). A ébullition, verser la moitié de la purée dans le cul-de-poule puis mélanger au fouet.
  4. Verser le contenu du cul-de-poule dans la casserole et remettre à cuire tout en remuant au fouet.
  5. A la première ebullition, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et la gélatine (préalablement égouttée).
  6. Fouetter le mélanger de manière à obtenir une préparation homogène et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Là encore je vous conseille de la placer au congélateur si vous êtes pris par le temps.
Préparation de la crème coco
  1. Couper de beurre en petits dés et le travailler à la spatule dans un cul-de-poule jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade.
  2. Ajouter le sucre en poudre et travailler à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Ajouter la noix de coco râpée, les oeufs et la farine puis mélanger avec une spatule en prenant soin de ne pas incorporer trop d’air.
  4. Placer la crème de coco au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  5. Etaler la pâte sablée sur une épaisseur de 2mm puis détailler un grand disque grâce à un cercle (si vous n’en avez pas, utilisez un grand saladier pour former le disque).
  6. Couler la crème coco sur le disque de pâte sablée et cuire le tout au four à 160°C pendant 20 à 30 minutes (ajuster en fonction de la couleur de votre pâte, elle doit être dorée uniformément).
  7. Laisser le disque refroidir le disque à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
  8. Sortir le crémeux citron du réfrigérateur et le fouetter énergiquement afin d’obtenir une crème bien lisse. Placer ensuite la préparation dans une poche à douille (n°5 à 8 en fonction de la taille du disque) et réaliser des petits dômes réguliers et espacés de façon à intercaler les dômes de crémeux à la mangue.
  9. Répéter l’opération précédente avec le crémeux à la mangue en prenant soin cette fois de ne pas laisser d’espace vide sur le disque.
  10. Pour la décoration, saupoudrer de la noix de coco râpée et zester un citron vert sur la tarte. J’ai également utilisé les restes de crémeux citron et mangue pour faire des petits points sur l’assiette. Placer la tarte au réfrigérateur si vous ne la consommez pas tout de suite pour éviter que les dômes ne s’effondrent.