La tarte infiniment vanille de Pierre Hermé est certainement le dessert qui met le plus en valeur la vanille. Il est plutôt courant de trouver une tarte à la vanille, un éclair à la vanille ou tout simplement une glace à la vanille, mais bien souvent le goût de vanille est subtilement amené par des arômes et finalement on ne sent pas grand chose (à part les calories qu’on prend à chaque bouchée…).

Le dessert que nous propose Pierre Hermé (meilleur pâtissier du monde tout de même !) réussi là où tous les autres échouent la plupart du temps. Une simple bouchée dans cette tarte infiniment fondante et douce provoque une explosion de vanille en bouche. Certes, il faut aimer la vanille, mais pour ceux qui aiment c’est une révélation.

Cette tarte infiniment vanille est composée d’un fond de pâte sucrée (infiniment fin et croquant!) surmonté d’une ganache au chocolat blanc et d’une crème mascarpone à la vanille. Le glaçage, parfaitement réalisé, est décoré avec un peu de cacao saupoudré sur le côté.

Il existe un certain nombre de boutiques Pierre Hermé à Paris (et dans le monde entier d’ailleurs), mais seulement certaines d’entre elles proposent les pâtisseries à la vente. Généralement seuls les macarons et certains cakes sont vendus. Si vous souhaitez vous offrir l’infini bonheur de cette tarte, comptez 7,30€ (pour la version tartelette). En ce qui me concerne je me suis rendu dans sa toute nouvelle boutique du 15ème :

Pierre Hermé
185 Rue de Vaugirard
75015 Paris