Cela fait déjà quelques temps que je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir Casse-Noisette, la toute nouvelle pâtisserie de Jeffrey Cagnes. L’ancien chef pâtissier de Stohrer (la plus ancienne pâtisserie de Paris), vient tout juste de faire le grand saut en ouvrant officiellement sa propre boutique parisienne. Et pour cela, je peux vous garantir qu’il a vu grand. Avec près de 300 mètres carrés de boutique, il y a de la place pour accueillir le labo, la boutique et même un salon de thé situé à l’étage et dans lequel on peut s’asseoir pour déguster tranquillement les superbes pâtisseries vues en vitrine. Même si l’idée d’aller m’installer à l’étage m’a fortement attiré, j’étais initialement venu pour acheter quelques pâtisseries afin de fêter ce début d’année 2017. Ne dévions pas de la route, la tentation est beaucoup trop forte pour un gourmand comme moi dans ce genre d’endroit.

Une fois devant la vitrine, je me retrouve a devoir faire un choix parmi une bonne dizaine de pâtisseries différentes. Après plusieurs minutes d’hésitation, je me suis finalement décidé pour la tartelette chocolat-cassis. Comme vous le savez déjà, j’adore le chocolat ! Je trouve le cassis plutôt bon aussi mais, ce qui me semblèrent particulièrement intéressant c’est l’association de ces deux saveurs. Mon choix est fait, je repars doucement et esquive les Parisiens dans le métro afin de ne pas détruire cette précieuse pâtisserie.

Tartelette chocolat-cassis chez Casse-Noisette par Jeffrey Cagnes
Tartelette chocolat-cassis chez Casse-Noisette par Jeffrey Cagnes.

Le visuel est clairement soigné, c’est une vraie merveille. Cette tartelette se compose d’un biscuit croquant au chocolat sur lequel sont posés de petits dômes de chocolat. Au centre de la tartelette est déposée une compotée ou une gelée de cassis. Le tout est fermé par une plaque de chocolat noir saupoudrée d’un peu de poudre d’or. Les effets avec la poudre d’or n’étaient pas les mêmes sur toutes les tartelettes, je ne sais pas si c’est un défaut ou au contraire l’effet voulu, mais personnellement je trouve que ça a son charme.

A la dégustation l’association du chocolat avec le cassis est une révélation. Cela marche particulièrement bien et le cassis apporte de la fraicheur à ce dessert qui aurait pu paraitre un peu écoeurant sans cette petite touche fruité. Le goût de chocolat est bien prononcé (passe doute possible, c’est bien du chocolat qu’on est en train de manger).

Tartelette chocolat-cassis chez Casse-Noisette par Jeffrey Cagnes
Tartelette chocolat-cassis chez Casse-Noisette par Jeffrey Cagnes.

Jeffrey Cagnes nous réserve certainement de belles surprises et c’est avec plaisir que je viendrai les découvrir. L’accueil et le relationnel en boutique a encore une belle marge de progression mais concernant la pâtisserie vous ne serez certainement pas déçu. Si vous souhaitez déguster cette super tartelette chocolat-cassis, rendez-vous chez Casse-Noisette à l’adresse suivante :

Casse-Noisette
35 Avenue de l’Opéra
75002 Paris